top of page
Naomé Schlapbach

© Ton sur Ton

Naomé Schlapbach

Parents-enfants/Expressive

1. Enfant, je rêvais de...
Voyager, de vivre dans une ferme avec une communauté, d'être écrivaine, actrice et ou chanteuse. Je rêvais d'écrire des spectacles et de vivre avec des animaux et des gens supers. Je rêvais aussi d'un monde où tous les enfants seraient heureux et pourraient manger à leur faim! 

2. Mon parcours en quelques mots...
J’ai vécu une enfance tranquille, au bord du lac Léman. J'avais des rêves plein la tête et un immense besoin de créer (dessin, peinture, écriture, bricolage, etc.). Je me suis formée durant 12 ans en cirque, à l’Elastique citrique, à Nyon, ainsi qu’en danse contemporaine et moderne durant un séjour à Berlin. À la fin du gymnase et en recherche de sens profond, je suis partie en Amérique du sud pour deux mois. Je suis tombée amoureuse de cette culture, de ses habitants et de cette terre. Je suis finalement restée 3 ans, oscillant entre voyages, formations et une multitude de jobs variés et enrichissants, dont des performances de cirque et de danse en rue. En Argentine, je me suis formée en danse libre, danse afro, mouvement expressif et danse-thérapie transpersonnelle, ainsi que doula et thérapeute menstruelle. À l'arrivée du Covid, j’ai été rapatriée en Suisse où j’ai commencé à enseigner le cirque et la danse et à développer mes autres activités.

3. Que m'apporte l'enseignement et pourquoi Ton sur ton? 
J'adore l'enseignement! J'adore transmettre, partager, trouver mille et une manière d'amener des exercices ou des valeurs. J'ai conscience que l'enseignement est un grand terrain d'apprentissage pour moi également, que je dois sans cesse me renouveler, créer, réfléchir à des possibilités. C'est pour moi une bonne façon de trouver des façons variées de poser des limites saines et respectueuses avec chacun.e, d'être à l'écoute des besoins de tous.tes, de respecter et de valoriser l'individualité de chaque personne, tout en essayant de créer une dynamique de groupe, sympathique et bienveillante. L'enseignement est pour moi une remise en question constante, profondément enrichissante et une opportunité de création immense. 
J'aime enseigner à Ton sur Ton, car je suis complètement libre dans mes choix et dans ma structure de cours, ce qui veut dire que je peux enseigner au plus proche de mes envies et des besoins de mes élèves. 

4. Et quand je ne suis pas à Ton sur ton...
Je me forme actuellement en herboristerie, je fais de la musique, je passe beaucoup de temps en nature et avec mes ami.e.x.s. Je crée, je profite de la vie, je prends soin de moi et de ce qui est important pour moi. Mon projet professionnel est aussi d’offrir, à travers le mouvement, les plantes, l'art et la danse-thérapie, un accompagnement dans différentes transitions de vie au cœur des événements liés à la gynécologie (grossesse, avortement, fausse couche, deuil périnatal, menstruations, ménopause, andropause, deuil, transitions de genre, etc.)

bottom of page