La fondation Ton sur Ton

Fondée en 2001, la fondation Ton sur Ton (CH-645-4099171-7)existe au sens des articles 80ss CCS. Son siège est à La Chaux-de-Fonds, et sa durée est indéterminée. La fondation Ton sur Ton a pour but de constituer un centre de formation artistique régional intégré dans les filières nationales de la formation artistique; de former des étudiants jusqu'au niveau pré-professionnel, les préparer aux concours d'entrée des Hautes Ecoles; de favoriser une culture de loisir, participative, amateure, à la portée de tous. La fondation s'inscrit également dans les politiques culturelles en tant que Pôle de compétences en Culture Inclusive et Digitale.

 

Au surplus, la fondation a également pour but de mettre l'immeuble sis Progrès 48 à La Chaux-de-Fonds et son infrastructure fonctionnelle dont elle est propriétaire à disposition. Ce, afin d'en faire un centre culturel, pédagogique et artistique régional. La fondation Ton sur Ton en assure l'exploitation, le fonctionnement et le rayonnement.

Jusqu’en 2019, et l’arrivée d’une pandémie mondiale amenant l’institution a se repenser et se repositionner, la fondation Ton sur Ton se traduit par un centre de compétence en formation artistique. Elle permet depuis deux décennies, inscrit dans son secteur d’activité de la FORMATION un accès à la culture dans les arts du cirque, la musique, le théâtre, la danse et le bien-être.

 

La crise du COVID-19 est pour la fondation Ton sur Ton un déclencheur : l’entier de son administration, ainsi que ses buts et missions primaires doivent être repensés, et l’activité principale des collaborateurs·trices se décline vers une intervention plus artistique et culturelle. La situation sanitaire et sa distance inhérente efface le rôle de l’enseignant·e en présentiel, mais révèle comment l’artiste et le·la travailleur·euse du monde du spectacle qu’il·elle est se réinvente pour construire d’autres formes de participation culturelle. Ton sur Ton, en moins de 18 mois se révèle alors comme un partenaire incontournable dans les domaines du handicap, des arts inclusifs et dans les programmes de jeunesse européens. A l’aube de deux décennies d’existence, et au sortir d’une crise sanitaire majeure, la fondation Ton sur Ton transgresse ses propres frontières, déborde volontairement de ses zones de confort, modifie ses champs d’actions et se transforme en un : Pôle d’Innovation en Culture Inclusive et Digitale, institution culturelle majeure de l'Arc jurassien et du Littoral neuchâtelois.

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est composé de personnes dont la renommée culturelle, artistique, ou autre est susceptible de valoriser l'image, la crédibilité, et les activités de la fondation.

Membres: 

Isabelle Augsburger, Verène GirodJean-Jacques Délémont, Quentin Donzé, Baptiste Pfeiffer, Cyril Pipoz, Bastien Reber, Chloé Saas

Président:

Fabien Fivaz

L'équipe administrative
Christophe Studer.jpg

© patriceschreyer.com

Direction générale

Christophe Studer

Pauline Maurer.jpg

© Alain Jordan

Art-Ecole

Pauline Maurer

Alexandre Brissonaud.jpg

© Ton sur Ton

Technique

Alexandre Brissonaud

Michael Wenger.jpg

© Ton sur Ton

Forum inclusion

Michael Wenger

Manu Armici.jpg

© Manu Armici

Cirque

Manu Armici

Magalie Jaquet.jpg

© Ton sur Ton

Art-SansFrontière/Cirque

Magalie Jaquet

Victoria Wutrich.jpg

© Quentin Bacchus

Unité de formation

Victoria Wuthrich

Loic Pipoz.jpg

© Ton sur Ton

Informatique

Loïc Pipoz

Manuel Linder.jpg

© Adèle Löffler

Musique

Manuel Linder

Julien Revilloud.jpg

© Claude Dussez

Musique

Julien Revilloud

Lise-Marieke Richard.jpg

© Ton sur Ton

Responsable F&B

Lise-Marieke Richard 

Eleonore Richard2.jpg

© patriceschreyer.com

Danse+bien-être/Graphisme

Eléonore Richard

Nathalie Robert.jpg

© Nathalie Robert

Danse+bien-être Neuchâtel

Nathalie Robert

Steve Kuenzi.jpg

© Ton sur Ton

Culture urbaine

Steve Kuenzi

Veronique Bussi.jpg

© Ton sur Ton

Secrétariat général

Véronique Bussi

Christell Robert.jpg

© Ton sur Ton

Conciergerie

Christelle Robert

Yvonne Tissot.jpg

© Ton sur Ton

Interface culture pro

Yvonne Tissot

Laura Vandenborne.jpg

© Laura Vandenborne

Cirque

Laura Vandenborne