

La fondation Ton sur Ton
Fondée en 2001, la fondation Ton sur Ton (CH-645-4099171-7)existe au sens des articles 80ss CCS. Son siège est à La Chaux-de-Fonds, et sa durée est indéterminée. La fondation Ton sur Ton a pour but de constituer un centre de formation artistique régional intégré dans les filières nationales de la formation artistique; de former des étudiants jusqu'au niveau pré-professionnel, les préparer aux concours d'entrée des Hautes Ecoles; de favoriser une culture de loisir, participative, amateure, à la portée de tous. La fondation s'inscrit également dans les politiques culturelles en tant que Pôle de compétences en Culture Inclusive et Digitale.
Au surplus, la fondation a également pour but de mettre l'immeuble sis Progrès 48 à La Chaux-de-Fonds et son infrastructure fonctionnelle dont elle est propriétaire à disposition. Ce, afin d'en faire un centre culturel, pédagogique et artistique régional. La fondation Ton sur Ton en assure l'exploitation, le fonctionnement et le rayonnement.
Jusqu’en 2019, et l’arrivée d’une pandémie mondiale amenant l’institution a se repenser et se repositionner, la fondation Ton sur Ton se traduit par un centre de compétence en formation artistique. Elle permet depuis deux décennies, inscrit dans son secteur d’activité de la FORMATION un accès à la culture dans les arts du cirque, la musique, le théâtre, la danse et le bien-être.
La crise du COVID-19 est pour la fondation Ton sur Ton un déclencheur : l’entier de son administration, ainsi que ses buts et missions primaires doivent être repensés, et l’activité principale des collaborateurs·trices se décline vers une intervention plus artistique et culturelle. La situation sanitaire et sa distance inhérente efface le rôle de l’enseignant·e en présentiel, mais révèle comment l’artiste et le·la travailleur·euse du monde du spectacle qu’il·elle est se réinvente pour construire d’autres formes de participation culturelle. Ton sur Ton, en moins de 18 mois se révèle alors comme un partenaire incontournable dans les domaines du handicap, des arts inclusifs et dans les programmes de jeunesse européens. A l’aube de deux décennies d’existence, et au sortir d’une crise sanitaire majeure, la fondation Ton sur Ton transgresse ses propres frontières, déborde volontairement de ses zones de confort, modifie ses champs d’actions et se transforme en un : Pôle d’Innovation en Culture Inclusive et Digitale, institution culturelle majeure de l'Arc jurassien et du Littoral neuchâtelois.
Le Conseil de fondation
Le Conseil de fondation est composé de personnes dont la renommée culturelle, artistique, ou autre est susceptible de valoriser l'image, la crédibilité, et les activités de la fondation.
Membres:
Isabelle Augsburger, Verène Girod, Ilinka Guyot, Jean-Jacques Délémont, Quentin Donzé, Baptiste Pfeiffer, Cyril Pipoz, Bastien Reber, Chloé Saas.
Président:
Fabien Fivaz
L'équipe administrative

© patriceschreyer.com
Direction générale
Christophe Studer

© Alain Jordan
Art-Ecole
Pauline Maurer

© Ton sur Ton
Technique
Alexandre Brissonaud

© Ton sur Ton
Art-SansFrontière/Cirque
Magalie Jaquet

© Quentin Bacchus
Unité de formation
Victoria Wuthrich

© Ton sur Ton
Informatique
Loïc Pipoz

© Claude Dussez
Musique
Julien Revilloud

© Ton sur Ton
Responsable F&B
Lise-Marieke Richard

© patriceschreyer.com
Danse+bien-être/Graphisme
Eléonore Richard

© Ton sur Ton
Secrétariat général
Véronique Bussi

© Ton sur Ton
Conciergerie
Christelle Robert

© Ton sur Ton
Interface culture pro
Yvonne Tissot

© Ton sur Ton

© Adèle Löffler

© Nathalie Robert

© Laura Vandenborne
Forum inclusion
Michael Wenger

© Manu Armici
Cirque
Manu Armici
Musique
Manuel Linder
Danse+bien-être Neuchâtel
Nathalie Robert

© Ton sur Ton
Culture urbaine
Steve Kuenzi
Cirque
Laura Vandenborne

