top of page
Interface de culture PRO
Centre de digitalisation

"des outils numériques et une interface en ligne au profit du secteur culturel neuchâtelois"

 

Le Centre de digitalisation offre aux acteurs·trices culturel·le·s neuchâtelois·es deux salles de rendez-vous (NE/CDF), une salle de visioconférence pour 10 pers. (CDF), une salle de projection et conférence pour 80 pers. (NE), une salle de Séminaire pour 300 pers. (CDF), ainsi qu’un setup matériel son/ lumière/multimédia/informatique professionnel mobile.

 

En sus, les professionnel·le·s de la gestion culturelle de l'Arc jurassien entretiennent et nourrissent une plateforme internet FAQ (BOT Culture) permettant la récolte puis la mise en réseau de multiples données perçues sur les terrains lors de permanences culturelles(à Bienne, Tavannes, Délémont, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds). Le Centre de digitalisation propose aussi un annuaire en ligne permettant aux partenaires professionnels de communiquer entre eux·elles et se mettre en lien avec les partenaires institutionnels.

 

Finalement, le blog de la fondation Ton sur Ton est un espace ressources imaginé lors de la crise sanitaire de 2020. En premier lieu, il s'est agit de "maintenir un lien" entre nos professionnel·le·s et nos élèves et bénéficiaires en temps de confinement. Par la suite, la plateforme s'est développée avec des contenus adressés aux écoles obligatoires (référencés pour le programme d'études romand PER) et aux institutions médico-sociales. Le blog de Ton sur Ton dépasse la notion "d'apprentissage en ligne" pour s'inscrire dans un idéal de participation culturelle non présentielle, à la portée économique, géographique et sociale de toutes et tous.

Ce concept s'inscrit désormais dans un véritable projet international de coopération. Ton sur Ton et les institutions impliquées à travers l'Europe développent ensemble des concepts, des méthodes et des outils innovants ou échangent au sujet de leurs meilleures pratiques et exploitent les synergies créées. Ce faisant, elles améliorent la qualité de leurs offres et consolident leurs réseaux internationaux.

bottom of page