Interface de culture PRO
Le modèle neuchâtelois de chèque culture emploi
“mutualiser un ensemble de services et d’outils inhérents à la protection sociale”
Le modèle neuchâtelois de Chèque Culture Emploi permet aux artistes, et plus largement aux travailleurs·euses culturel·le·s neuchâtelois·es d'oeuvrer dans des conditions dignes et sécurisantes. Grâce à un modèle de relations de travail tripartite, la fondation Ton sur Ton permet à l'artiste de mettre son temps et sa force de travail à disposition d'un organisateur pendant une durée déterminée, sans devoir assumer un rapport de subordination direct envers lui. L'artiste effectue une prestation libre pour le compte de l'organisateur, tout en étant sous contrat uniquement par la fondation Ton sur Ton, et en bénéficiant d'une protection juridique, sociale et financière pour effectuer son service. L'enjeu est d'amener l'organisateur à le rémunérer correctement (sur la base des recommandations des faitières) sans passer directement par un contrat de travail (puisque c'est la fondation Ton sur Ton qui réalise ce rôle d'intermédiaire et de garant auprès des partenaires). Le Chèque Culture Emploi bénéficiant d'un soutien financier, les coûts administratifs de ses prestations ne doivent pas être supportés par l'artiste.
Le Chèque Culture Emploi géré par la fondation Ton sur Ton permet de:
-
suppléer aux lacunes organisationnelles des organisateurs
-
consolider les revenus dispersés des artistes afin qu'ils soient tous valablement comptabilités, entre autres par les assurances sociales
-
dépasser les seuils de cotisations LPP en cotisant dès le premier franc
-
optimiser la couverture sociale du·de la travailleur·euse culturel·le· neuchâtelois·e
-
clarifier sa situation fiscale, afin de par exemple souscrire un emprunt, louer un appartement, etc.
Le modèle participe ainsi à la bonne gestion sociale et administrative dans le champ de la culture, puisque c'est dans ces domaines que les lacunes et les besoins sont souvent criants.
Le chèque culture emploi permet de réconcilier la protection sociale et une vraie dynamique entrepreneuriale, et fait figure d'exemple à l'échelle de la Suisse romande.