Interface de culture PRO
“NO CULTURE, NO FUTURE”
La crise du COVID a révélé aux yeux de toutes et tous la fragilité relative du secteur culturel. La pandémie a changé le monde dans lequel nous vivons d'un seul coup et ses conséquences ont frappé particulièrement les travailleurs·euses du secteur de la culture. En 2020 et 2021, avec l'interdiction des événements et manifestations publiques, beaucoup d'entre eux·elles ont vu la majorité de leurs contrats prévus annulés du jour au lendemain et, par là même, une grande partie d'entre eux·elles ont vu leurs bases économiques s'effondrer. En effet, de part la nature de leur travail, les acteurs·trices culturel·le·s sont souvent confronté·e·s à une protection sociale fragile, voire insuffisante.
Le Conseil de la fondation Ton sur Ton a dès le soir du 13 mars 2020 décidé de soutenir sans faillir le secteur culturel. Un bouclier protecteur a été mis en place, et une veille d'analyse et de contrôle d'une centaine d'actrices et acteurs culturel·le·s neuchâtelois·es a été menée durant 10 mois. De cet observatoire a émergé une liste de besoins spécifiques représentant les intérêts de cet échantillon de travailleurs·euses culturel·le·s.
Dès lors, en collaboration avec les partenaires de l'association CultureCom, le Culturoscope et Forum Culture, et à l'initiative du Service de la Culture du Canton de Neuchâtel il s'est construit un Bureau Culturel Neuchâtelois afin de répondre à ces nécessités. L'interface de culture PRO de la fondation Ton sur Ton traduit une des pièces de cette construction partagée.