Art sans frontière
Médiation culturelle et actions culture

© Pablo Fernandez / patriceschreyer.com

“Donner une place aux sans-parts dans l’espace démocratique" (Jacques Rancière)

Undergrounds: Les actions de médiation en milieu scolaire

À l’aide d’un logiciel d’enregistrement, tu apprendras à faire éclore un titre à partir de tes idées. Et entre les rencontres, tu pourras manier, retravailler et réarranger ton morceau à ta guise. Pas besoin de savoir jouer d’un instrument pour participer. La passion pour la musique et la curiosité sont les deux seuls prérequis.

La Marmite

Ton sur Ton a l'honneur de participer, de part ses médiateurs·trices à l'ambitieux projet de La Marmite: Université populaire nomade de la culture, mouvement culturel, artistique et citoyen, La Marmite offre des parcours culturels pluridisciplinaires, sensibles et intellectuels à des groupes – issus d’associations – assemblant des personnes d’âges divers généralement en situation de précarité et/ou peu présentes dans les institutions formelles de la démocratie (familles du quart-monde, victimes de violences domestiques, exilé.e.s, jeunes en situation de décrochages scolaire et social, personnes en situation de handicap, personnes souffrant d’addiction, minorités visibles et invisibles, etc.).


Chaque groupe achève son parcours par la cristallisation de l’évolution de ses représentations et sentiments dans une forme réalisée en dialogue avec un.e artiste professionnel.le.