L'actualité de la fondation Ton sur Ton

4-6.11.22 STAGE AVEC NICOLAS CHAPOULIER

Collaboration CCHAR

URBANOTHÉRAPIE ET CRÉATION DE RÉCITS


www.troispointsdesuspension.fr https://www.3615dakota.ch/


4 novembre 2022 : 19h-21h, 5 et 6 novembre 2022 : 10h-17h

Prix : CHF 300.- pour les 3 jours

URBANOTHÉRAPIE


«Comment dialoguer avec l’espace public pour le détourner de sa fonction habituelle et en faire naître un nouveau récit, une nouvelle réalité ? Comment implanter l’imaginaire dans une bouche d’égouts, en faire surgir des sensations fortes, voire une réflexion engagée sur le futur de notre société?»

Lors de ce stage, nous entamerons des processus créatifs autour de la ville de La Chaux-de-Fonds à l’aide d’outils simples et ludiques, inspirés de la thérapie, des arts divinatoires et de la futurologie (entre autres). Et s’il suffisait d’un bon diagnostic, de quelques remèdes et rituels sacrés, pour voir surgir un avenir grandiose ?

Cherchant à transformer une relation avec l’avenir devenue anxiogène, cette formation prend comme postulat «demain», non comme un grand trou noir béant rempli d’inconnu, mais comme la forme prise par les projections et les désirs qui l’ont précédé.

Placer ici le point de départ d’une écriture oraculaire: prédire, pré-dire, pré-raconter, démarrer ici un récit à compléter, une histoire à s’approprier... Inventer et expérimenter des disposi- tifs permettant de décoder les fonctionnements des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui pour participer à l’élaboration de ceux de demain. Inviter les couloirs du temps dans l’espace public, pour interagir avec la mécanique de nos choix et chercher les trucs et astuces pour tisser de nouveaux pulls à nos devenirs. Parce que le futur c’est l’avenir.

NICOLAS CHAPOULIER

Auteur, metteur en scène, comédien, plasticien et performer, Nicolas Chapoulier est fondateur de la compagnie Les 3 points de suspension dont les créations tournent dans le monde entier. Passé maître dans le détournement du réel, il aborde l’espace public comme un ensemble de couches de croyances et de perceptions collectives, une source intarissable de récits. Avec le collectif 3615 Dakota, basé à Genève, il investit tant l’espace public que les festivals pluridisciplinaires et les espaces dédiés à l’art contemporain.


Partenariat:

Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue, Rue de la Ronde 5 | 2300 La Chaux-de-Fonds | www.cchar.ch


Inscriptions: en cliquant ici