top of page

Floriane Galabourda

Chant

1. Enfant tu rêvais de ...
D’être astronaute
2. Ton parcours en quelques mots…
J’ai commencé le violon à l’âge de 3 ans après voir vu mon premier concert symphonique. J’étais fascinée par cet instrument!
Je suis entrée à la Maîtrise de la Loire à 12 ans ou j’ai développé ma passion pour le chant lyrique, la direction et la composition. Sous la direction de Jacques Berthelon j’ai participé à de nombreuses tournées en Europe et à plus de 150 concerts, ce qui a enrichi mon expérience musicale. En 2005, en parallèle de mes études de musicologie, j’obtient un certificat de direction de choeur d’enfants au CNR de Lyon aux côtés de Jean-François Pacot et Catherine Merten, et poursuis ma formation en Suisse avec Pascal Mayer. En 2023, j’intègre le cursus de coordination respiratoire de Robin de Haas.
Passionnée par la voix sous ses multiples facettes et la pédagogie, je développe et enrichi ma pratique lors d’une mission humanitaire au Népal, ou je travaille dans une école pour enfants défavorisés. Je compose et enregistre un titre franco-népalais interprété par les enfants, entièrement conçu et produit à Kathmandu.
Aujourd’hui j’enseigne le chant dans différentes structures ainsi que dans des foyers pour enfants. Je dirige le choeur d’enfants du CMNE et Lyrica Kids.
En parallèle, je me produis comme mezzo-soprano au sein du choeur professionnel Lyrica Pro Opéra, et comme soliste en Suisse, en France et en Italie, explorant divers répertoires.
Je chante la Mère dans les Contes d’Hoffmann de Offenbach lors du récital de Roberto Alagna au théâtre du Passage en 2022, aux côtés de Ruben Amoretti et Laurence Guillod et remporte en 2022 le prix Soloist & Ochestra Compétition lors des Talent Music Summer Courses de Brescia sous la direction de Sergio Baietta.
Je suis ‘’ La Voix ‘’ dans El Viaje au Théâtre du Passage en 2023 sous la direction artistique de Mélinda Stampfli.
Artiste engagée et éclectique, je compose et enregistre en 2021 un titre Electro-Pop avec le producteur parisien Steve Zeitoun.
Actuellement je travaille sur la co-création d’un set de Hip-Hop lyrique en collaboration avec un slameur neuchâtelois, et interprèterai le rôle de la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck en juin et septembre 2024 à Fribourg et Genève.
3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
L’enseignement du chant est pour moi bien plus qu’une simple transmission de connaissances. C’est une aventure humaine ou chaque note résonne avec les émotions les plus profondes de chacun. C’est voir le visage de mes élèves s’illuminer lorsqu’ils découvrent l’étendue de leur voix, et sentir leur confiance grandir à chaque progrès vocal. Chanter rend profondément heureux !
Lorsqu’on enseigne le chant, on est comme un guide qui accompagne sur le chemin de la découverte de soi à travers le musique. C’est un sentiment merveilleux et magique.
Ton sur Ton incarne les valeurs que je recherche dans mon lieu de travail. Une équipe dynamique, stimulante et soudée, d’artistes engagés dans un même projet : être au service de la Musique et faire rayonner l’énergie créative de cette passion commune.
4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Tu me trouveras derrière mon piano :-)

bottom of page