top of page

La Marmite

Mouvement artistique, culturel et citoyen.

Partenariat: Service Cantonal de l'Action Sociale et Cercle scolaire EOREN.

La Marmite agit pour l'accès à l'art et la participation culturelle ainsi que l’affirmation de la créativité, de la sensibilité et des savoirs de tous et toutes.

L’association propose depuis 2016 des parcours pluridisciplinaires à des personnes absentes ou sous-représentées parmi les publics de l’offre culturelle. Ton sur Ton a participé aux parcours "Pacha Mama" en 2020-21, et au parcours "Pouvoirs" en 2024-25. Les participant·es témoignent d’une large diversité de situations de vie et sont des élèves du collège du Mail à Neuchâtel (Pacha Mama) ou du Service Cantonal de l'Action Sociale (Pouvoirs). Ils ou elles sont accompagné·es par des artistes associé·es et des professionnel·les de la médiation culturelle.

À travers cinq sorties (cinéma, théâtre, exposition, rencontre) et une dizaine de moments d'échanges répartis sur une saison, chaque parcours vise à explorer une thématique spécifique sous l’angle de l’analyse critique et de la valorisation des savoirs de chacun.e. Conjuguant médiation culturelle et art collaboratif, la démarche prévoit qu’une œuvre réalisée avec l’artiste associé·e matérialise l’évolution des représentations des participant·es.

Quelques images de ce programme de médiation

rien
vide
bottom of page