L'actualité de la fondation Ton sur Ton

21-23.04.2023 Stage en arts de rue : « La marionnette portée – un cabaret ambulant»

avec Céline Fellay et Sébastien Guex, compagnie Les Malles.


« Sortir dans la rue en manipulant des marionnettes en groupe provoque des rencontres inattendues avec le public. Cette déambulation dans l’espace public leur donne vie et permet d’en découvrir les caractères insoupçonnés. Chacune révèle un véritable personnage, avec sa curiosité, sa manière de réagir et d’interagir. Les émotions qu’elles traversent ensemble laissent apparaître de véritables personnalités et relations. »

Céline Fellay et Romain Guex, marionnettistes et cofondateurs de la compagnie Les Malles Les Malles


Stage

Du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril 2023

Horaires : Ve 19h-21h, Sa et Di 10h-17h

Prix : CHF 350.-

Lieu : La Chaux-de-Fonds (en intérieur et extérieur)

Tout public, à partir de 16 ans

Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création en espace public et/ou d’une expérience dans le domaine du spectacle vivant.


S’inscrire à ce stage : https://events.tonsurton.ch/arts-de-rue-stage-les-malles

Ce stage vous propose un travail sur la manipulation de marionnettes portées, puis l’exploration de l’espace public en déambulations. Vous aurez à disposition les marionnettes de la compagnie. Vous apprendrez tout d’abord à leur donner vie avec des exercices et des improvisations en intérieur. Ces bases de manipulation vous permettront d'expérimenter tout ce dont elles sont capables : elles peuvent exprimer de forts contrastes, transmettre tous les archétypes de l’être humain et les amplifier. En relation entre elles, les marionnettes peuvent dévoiler la condition humaine sur tous ses registres, l'humour, la colère, le drôle, l'absurde, le grotesque, la peine, le poétique, la solitude... Sur cette base, nous créerons un cabaret ambulant et partirons à la conquête des rues de La Chaux-de-Fonds, à la rencontre du public. Ces interactions donneront encore une nouvelle amplitude aux personnages créés.


Compagnie Les Malles

Basée en Valais, la compagnie est née en 2016 de la rencontre entre Romain Guex, marionnettiste, et Céline Fellay, danseuse. Ensemble, ils créent des spectacles mêlant marionnette portée, danse et théâtre gestuel. Depuis 6 ans, ils ont donné plus de 250 représentations dans 75 festivals d’arts de rue dans 14 pays et jusqu’en Chine ! Romain Guex s’est formé à l’école internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), Céline Fellay au Laban Center de Londres. Ils se sont spécialisés à l'art de la marionnette portée à l'Institut de la Marionnette (Charleville-Mézières) entre autres.


Renseignements et contacts :


Modalité d’inscription

Yvonne Tissot yvonne.tissot@tonsurton.ch 079 436 56 78


Contenu des formations

Annie Surdez annie@cchar.ch 079 812 74 88 les LU/MA/JE matin


Formation en arts de rue et espace public

CCHAR - Centre de création helvétique des arts de la rue www.cchar.ch

Ton sur Ton - Centre des métiers des arts de la scène et du spectacle www.tonsurton.ch