Opsion Sirk

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

© Ton sur Ton / Brigou / Galley / Kovalenko / Schreckling 

"Une compagnie préprofessionnelle neuchâteloise"

 

L’Opsion Sirk a été fondée en 2013 et permet chaque année à une 15ène de jeunes circassien·ne·s entre 12 et 25 ans de participer à la création et à la présentation d’un spectacle de cirque contemporain mêlant les techniques de cirque au théâtre et aux mouvements dansés.

 

Lors de ces créations et des tournées, les jeunes artistes sont encadré·e·s par une équipe professionnelle; artistes de cirque, de danse, de théâtre, metteur en scène, costumier·ère, technicien·ne·s du spectacle... Depuis sa création, la compagnie a créé 7 spectacles, destinés à être joués en salle ou adaptés à la rue, qu’elle a présentés en Suisse, par exemple dans le cadre du festival de la Plage des Six Pompes, du PlusQu’île festival, de la Fête des Vignerons... mais aussi lors d’événements, de concours ou de festivals à l’étranger.

 

L’Opsion Sirk permet aux jeunes de vivre une expérience dans des conditions très proches de celles d’une création professionnelle. Cette expérience est très enrichissante pour les participant·e·s et leur permet de développer une maturité personnelle et créative, au travers du travail de création lui-même, mais également dans le partage au sein du groupe, ainsi que dans la découverte des différents lieux de représentations et des personnes qu’ils y rencontrent.

 

En plus de présenter ces spectacles, l’équipe de l’Opsion Sirk participe régulièrement à différentes animations, parades, initiations aux arts du cirque et crée parfois des spectacles sur commande.