Département musique
ATELIERS/CURSUS
Les ateliers et cursus théoriques

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

 

 

Tu joues d’un instrument et tu as envie de pratiquer en groupe, en live, la matière abordée en cours? Un·e professeur·e spécialisé·e encadre et stimule cette démarche créative dans différents ateliers dédiés à un style musical donné :

 

Reggae, Soul, Are you inspired, Woodstock, Plaisirs coupables, Big Band, Zzajjazz, Rock, World et bien sûr, l’atelier Junior pour les moins de 13 ans, un vaste choix s’offre à toi pour explorer les possibilités de la musique en groupe.

 

Élève de Ton sur Ton ou d’ailleurs, tu as simplement besoin d’un minimum de pratique pour participer!Cliques ci-dessous pour apprendre à connaitre tous ces formidables ateliers!

​​

 

Flyer_Ateliers_Junior MA-squashed.jpg
Les ateliers de Ton sur Ton
Les cours de théorie musicale
Flyer_Ateliers_world_Lima-Bangkok-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_ZzajjazZ-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Soul-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Metalorgy-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Rock à Donf-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Plaisirs coupables-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Reggae-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Are you inspired_-squashed.jpg
Flyer_Ateliers_Manuel Linder-squashed.jpg

Les cours de théorie donnent les bases permettant de mieux comprendre la musique pour une meilleure autonomie. Le rythme, le développement de l’oreille, le solfège et l’harmonie en sont les sujets principaux. La méthode est moderne et motivante, adaptée aux domaines du jazz et des musiques actuelles. Les nombreux exemples tirés du répertoire rendent ces cours vivants et créent un lien fort avec l’apprentissage de l’instrument.

 

Le niveau de l’élève est déterminé en début d’année afin d’intégrer une classe adaptée. 

 

Ces cours ne sont pas obligatoires mais s’adressent à toutes et tous, dès 12 ans.

Le cursus préprofessionnel

Destiné à celles et ceux qui souhaitent suivre un programme global, jalonné d’examens et débouchant sur l’obtention du “Ton sur Ton Music Certificate” niveau I et II, le Cursus préprofessionnel comprend des cours d’instrument individuels, des cours théoriques et des ateliers. De plus, les élèves du Cursus sont prioritaires pour participer aux projets de l’école, au Big Band et sont invités aux masterclasses.

 

Le certificat niveau II, agréé par les hautes écoles de jazz nationales (DKSJ), correspond aux exigences du concours d’entrée en classes professionnelles (bachelor).

Formation continue spécial enseignant·e

Ton sur Ton propose un soutien spécifique à l'adresse des étudiants et des enseignants de l'espace BEJUNE. Un catalogue de cours et de formations continues dans les domaines de la musique, du théâtre, du cirque, de la danse et du bien-être est créé et entretenu par des professionnels de la culture.