Zoé Tabourin
Chant
1. Enfant tu rêvais de …
devenir petit rat de l’opéra puis danseuse de Modern Jazz, chanteuse et pianiste. La danse était ma grande passion. Puis le chant grâce à une cheffe de choeur, prof de musique, à l’école primaire, qui nous a fait faire plein de concerts dans différents endroits ainsi qu’à Radio France. Je voulais vibrer sur scène avec le public en chantant ou en dansant!
2. Ton parcours en quelques mots…
Marquées par mes premiers concerts et spectacles de danse sur scène j’ai compris très tôt que pour m’épanouir je devais me diriger vers une formation artistique!
Cours de piano dès 6 ans puis en commençant la fac de musicologie, j’ai pris des cours de chant lyrique et intégré les Chœurs Lyriques de Paris. Concerts et tournées en France.
Tout en écoutant beaucoup de rock et métal!
Ma licence en poche, j’ai fait le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) en 2004 pour devenir musicienne intervenante. Période à fond dans la pédagogie! J’ai adoré et j’adore toujours, pratiquant toujours ce beau métier dans différentes structures.
Voulant penser un peu plus à ma pratique vocale, j’ai fait le parcours pro à l’école ATLA en 2016 où je me suis éclatée comme jamais!
J’ai aussi été explorer vers le coté du Roy Hart, au Centre Artistique International Roy Hart.
Méthode qui prend en compte toute la dimension artistique de la voix. Très liberateur!
J’ai chanté dans 2 groupes, un plutôt rock punk et l’autre pop/indé que j’ai arrêté quand j’ai commencé une nouvelle formation en 2022.
Voulant allier mes 2 passions, la voix et le mouvement ,je me suis donc dirigée vers la formation « Chant, Voix et Corps » d’Emmanuelle Trinquesse qui m’a beaucoup apportée.
Etant formée (au CFMI) aussi en direction de chœur j’ai commencé à monter des chorales d’enfants dans les écoles puis un chorale pop/rock d’adultes en 2023.
3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
L’enseignement m’apporte beaucoup de joie!
Et m’enrichit. J’adore transmettre ce qui me fait vibrer. Partager mes trouvailles, voir la progression et l’épanouissement des élèves me rend heureuse.
Je m’estime très chanceuse de pouvoir dire que j’adore mon métier.
De plus les élèves m’apprennent toujours beaucoup. C’est vraiment un cercle vertueux. C’est un boulot qui se fait à deux, c’est un partenariat, c’est exaltant!
Venant de Paris, j’ai connu Ton sur ton grâce à Carolina Katun, collègue de la formation « Chant, Voix et Corps ».
Je sens déjà qu’il y a beaucoup de gens passionnés, aussi bien dans les élèves que dans l’équipe pédagogique ce qui me fait sentir une belle énergie motivante à laquelle je suis sensible pour monter de chouettes projets. Ravie d’intégrer cette équipe!
4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Je suis sur un dance-floor!
A faire de la danse des 5 Rythmes ou des danses trad et folk.
Ou devant mon piano ou mon micro à travailler sur de nouveaux projets musicaux.
J’aime aussi me poser, en, méditant ou en pratiquant le Yin Yoga et le Qi Gong.
Et à élaborer mes nouveaux ateliers de « Voix et Danses » sur Paris et ailleurs.