Tiza Brown

© Ton sur Ton

Tiza Brown

Chant

1. Enfant tu rêvais de …
Je m’appelle Elizabeth “Tiza” Brown et je suis américaine. Je suis née et j’ai grandi au Michigan. Petite, je voulais être maîtresse d’école et parler plein de langues. A 12 ans, j’ai joué dans ma première comédie musicale et depuis ce moment-là, je rêvais plus que d’être sur scène. Je me suis donc lancée, j’ai auditionné pour toutes les productions que l’école offrait (pièces de théâtre, comédies musicales et chorales de l’école) et j’ai enfin pu être dans mon élément. En prime, les comédies musicales me permettaient également de danser le jazz et les claquettes.

2. Ton parcours en quelques mots…
C’est à l’Université que m’est venu l’idée de venir en Europe pour approfondir mon apprentissage des langues. On peut dire que le destin a pris le volant de ma vie en me faisant faire un virage net car c’est pendant ce voyage que mon cap a changé.
Arrivée en Suisse, j’ai rencontré un musicien neuchâtelois fraîchement diplômé d’une école de musique aux USA. Après avoir beaucoup tourné ensemble, nous avons fondé le groupe Bee Bee Honey qui jouait nos compositions. Très vite, je me suis fait engagée dans d’autres projets surtout en Suisse allemande et en Allemagne. J’ai ainsi eu l’honneur de croiser sur scène des musiciens tels que James Brown, Phil Collins, Maceo Parker, Candi Dulfer et Erykah Badu. Plusieurs albums sous le nom Tiza Brown sont disponibles sur les sites de téléchargement. Arrivée à Neuchâtel en 1990, j’ai été rapidement sollicitée pour donner des cours de chant, le canton n’ayant pas de profs dans mon style de musique, je me suis également lancée dans l’enseignement.

3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
Transmettre tout en apprenant des autres… tout un programme… entre-autre.
Ton sur Ton m’a proposé des heures de cours à la suite d’une longue pause de dix ans… et c’était reparti!

4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
J’enseigne le chant et l’anglais dans d’autres institutions et je travaille sur de nouveaux projets musicaux.