Zorybel Garcia
Pilates
1. Enfant tu rêvais de...
Je rêvais d'être enseignante, actrice et d’avoir des super pouvoirs.
2. Ton parcours en quelques mots...
Je suis née et j'ai grandi au Venezuela dans un climat tropical toute l'année. Grâce au cirque j'ai pu voyager dans de nombreux pays et je suis actuellement installé à La Chaux-de-Fonds, où le climat n'est pas si tropical… mais les gens sont chouettes!
Le début de mon apprentissage du cirque a été pratiquement autodidacte, je me suis nourrie de différentes disciplines telles que l'acrobatie aérienne, la danse (contemporaine/hip hop), la jonglerie, le main à main. J'ai tourné deux ans entre l'Argentine et le Chili pour vivre ma passion en tant que nomade du cirque avec la compagnie Microcirco.
J'ai étudié avec différents professeurs de l'École nationale de cirque de Cuba, des professeurs de danse contemporaine vénézuéliens, et entamé ma formation professionnelle à l'école de cirque de Genève Théâtre Cirqule. En 2023, j'ai terminé mon master à l'école Dimitri au Tessin. En parallèle, j'ai étudié différentes techniques pour compléter mon travail physique comme: La danse contemporaine, hip hop, flying low
Mallakhamb (sport traditionnel Indien ) et le yoga Gyrokinesis et le pilates où j'ai récemment obtenu ma certification d'instructeur de Pilates Mat.
Toutes ces techniques ont enrichi mon langage corporel et m'ont permis de développer mon propre style en enseignant et en partageant un peu de tout ce que je connais sur le mouvement.
Je suis aussi co-fondatrice et directrice artistique de la Fondation "Manzanoarte", une école de cirque social et un festival social des arts de la scène au Venezuela.
3. Que t’apporte l’enseignement ? Et pourquoi Ton sur Ton?
J’aime partager mes connaissances et apprendre d'autres cultures. En parallèle de la scène, je suis passionnée par le travail social et la transmission de bonnes valeurs à la nouvelle génération.
J'ai travaillé dans de nombreuses écoles de cirque et j'ai enseigné dans de nombreux pays, pour moi le plus important c'est de trouver une équipe humaine, professionnelle et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, et Ton sur Ton m’offre tout cela.
4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Je m'entraîne, je lis, je danse, j'écoute de la musique, je fais des spectacles, et je m'occupe de mon enfant.