


Clotilde Richard
Fly HeArt
1. Enfant, tu rêvais de...
Prendre soin des autres, dans plein de domaines différents. Découvrir une multitude de sports, jouer, partager, discuter… coiffer et maquiller.
Le mouvement, les échanges, la nature et la curiosité étaient déjà au cœur de mes envies. Je profitais surtout du moment présent et j’invitais tout le temps des amies!
2. Ton parcours en quelques mots...
Très vite, j’ai eu envie de découvrir de nombreuses disciplines: gym, volley-ball, patinage artistique… J’aurais aimé en faire encore plus si le temps me l’avait permis. Dès l’adolescence, j’ai pris goût à la transmission. J’enseignais la flûte, encadrais des cours de gym aux agrès, et participais activement à l’organisation de week-ends et de camps de jeunesse. Pendant une dizaine d’années, j’ai encadré des groupes d’enfants et d’adolescents en gymnastique aux agrès, tout en étant monitrice pour un groupe d’adultes réunissant des participants des Ponts-de-Martel et du Locle. Mon parcours s’est ensuite tourné vers la montagne, où j’ai enseigné le ski et le snowboard dans différentes stations. De retour dans le canton de Neuchâtel, j’ai rejoint l’univers du cirque au sein de Ton sur Ton, tout en intervenant ponctuellement dans des cours de danse avec des ateliers d’acrobaties. Entre 2017 et 2021, j’ai été monitrice de gym enfantine aux Ponts-de-Martel. Je pratique également le Vinyasa Yoga. Au printemps 2025, j’ai eu l’opportunité de me former à la méthode “Fly HeArt” auprès de sa créatrice, Marie Pellefigue. Parallèlement à mes activités pédagogiques, j’ai évolué professionnellement comme employée de commerce. Passionnée par le bien-être et les soins naturels, je me suis formée en esthétique et j'ai ouvert une boutique de cosmétiques naturels.
3. Que t’apporte le fait de transmettre?
Transmettre ce que j’ai appris et découvert est pour moi une source de profonde satisfaction.
Accompagner un groupe, observer ses évolutions, trouver les mots justes, proposer des ajustements pour permettre à chacun d’avancer à son rythme : c’est un défi à la fois subtil et passionnant, afin que le corps se révèle et que la confiance s’installe.
Ton sur Ton incarne des valeurs qui me touchent: une école humaine, engagée, attentive à chacun, enseignants comme élèves. Une structure vivante, en perpétuel mouvement, où tout le monde a sa place.
4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Je partage mon quotidien entre ma vie de famille et mon institut “Peau d’Ange”.
Dès que l’occasion se présente, je prends le temps de me reconnecter à la nature: jardinage, balades à pied ou à vélo, seule, en famille ou entre amis.
Être à l’extérieur, respirer, vivre pleinement les saisons: c’est mon équilibre.

