


Jade Bärtschi
Méthode Agility
1. Enfant, tu rêvais de…
Je rêvais de pouvoir voler et je voulais vivre et voyager grâce à la danse. Je voulais monter sur scène le plus souvent possible pour sortir de la réalité, car sur scène on vit une histoire fictive et poétique qui, grâce au public, devient une réalité hors du temps.
2. Ton parcours en quelques mots…
En 2006, je commence la danse à Neuchâtel par le hip-hop, puis je m’aventure dans d'autres disciplines tout en intégrant les compagnies jeunes talents des deux écoles que je fréquentais.
En 2015, je débute les voyages à l’étranger pour suivre des stages intensifs et découvrir de nouvelles matières. En 2018, j’intègre la formation de danse contemporaine à CobosMika Company en Espagne, mais un surentraînement sévère entraîne des blessures importantes, interrompant mon parcours pendant 4 ans.
En 2022, je teste la résistance de mon corps au Camp Immersion du collectif Flèche. Le test étant concluant, je reprends la danse via la formation pré-professionnelle de Résodanse Station à Neuchâtel. J’y trouve deux mentors: Maky Grochain (contemporain) et Raphaël Berkane (méthode Agility, enseignement, entrepreneuriat). En 2023, j’intègre la team du collectif Flèche en tant qu’interprète et soutien logistique. En 2024, je rejoins deux compagnies locales, dont la Cie Kane de La Chaux-de-Fonds. En parallèle, j’enchaîne des petits boulots grâce à mon diplôme d’employée de commerce.
3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
J’ai choisi l’enseignement comme un défi personnel pour apprendre à me faire confiance, à m’exprimer et à oser prendre ma place. J’ai ensuite découvert la joie de transmettre, d’emmener les élèves dans un univers, et de les voir évoluer. L’enseignement est incroyable car les élèves deviennent, finalement, nos enseignants.
Ton sur Ton, car il y règne une belle énergie, en phase avec mes valeurs: pluridisciplinarité, solidarité et bienveillance.
4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Je travaille ici et là. Je vadrouille en forêt ou en montagne. Je lis, je peins, je m'entraîne... et je n’oublie pas de me reposer entre-temps.

