top of page
Idan Matary

© Flaviophotographie

Idan Matary

Hip hop

1. Enfant tu rêvais de...
Je rêvais de vivre de ma passion pour la danse. Ayant commencé à danser à l’âge de 6 ans, je me suis très vite imaginé partir aux USA pour danser pour des artistes ou des grands spectacles, à l’image des films «Sexy Dance» ou encore « Streetdancers », sortis pendant ma jeunesse, et qui m’ont inspiré et motivé à pousser mon rêve jusqu’au bout.

2. Ton parcours en quelques mots...
Originaire de Neuchâtel en Suisse, je découvre la danse dès mon plus jeune âge.
Pluridisciplinaire, j’accumule une grande variété de styles allant du Hip Hop à la salsa tout en passant par le jazz.
C’est en 2010, en parallèle de ma maturité gymnasiale, que je forme le duo «Dizzimo» avec Maude Enrico. Sous le coaching de Maurizio Mandorino, le duo remporte les championnats suisses de Hip Hop 2011 et 2012 nous permettant de participer aux compétitions européennes et mondiales.
En dehors de la compétition, j’ai aussi été très impliqué sur scène. En 2012, je participe à 2 spectacles de la compagnie « l’Avant-scène Opéra », dirigé par Yves Senn. Le premier s’agit d’une version du « Fantôme de l’Opéra » d’Andrew Lloyd Webber et le deuxième d’une production originale nommée «Il Bacio Di Leonora» qui sera notamment joué à Athènes (Grèce) et New York City (USA).
Début 2015, à la suite d’un casting à Los Angeles (USA), je suis engagé par Royal Caribbean Cruise Line, compagnie de croisière la plus renommée pour ses spectacles et je pars en tournée dans le monde entier (Europe, Asie, Océanie et Etats-Unis) jusqu’à 2020. J’ai la chance de danser dans plusieurs productions originales crées par Moment Factory dont « Spectra’s Cabaret », « Fine Line » et « HiRO » dont j’ai fait partie des troupes originales. Ces 2 derniers spectacles, aussi appelés « Aqua show », m’a permis de collaborer avec des sportifs d’élite (Plongeon, Natation synchronisée, Gymnastique).
Suite à la pandémie du covid-19, je retourne m’installer dans ma ville natale de Neuchâtel décide, en parallèle avec la danse, de reprendre des études universitaires en sociologie et en sciences de l’information et de la communication suivi par le master en journalisme dont je suis actuellement.
Par la suite, J’enchaîne divers projets vidéo ainsi que des spectacles à Neuchâtel et alentours. En octobre 2021, je danse et chante dans le spectacle « Trop loin à l’ouest » de la cie Entre le Ziste et le Zeste, dans le cadre de l’exposition « Sauvage » du Museum d’histoire naturelle de Neuchâtel. À partir de novembre 2021, je suis danseur dans la Cie JanssensMandorino avec laquelle je participe notamment au spectacle «ITRAH» (2021) et «TREIZE» (2022, 2023). En parallèle, je danse également dans le spectacle «Diestinguished» de la Cie La Ribot au théâtre populaire romand (TPR) à la Chaux-de-Fonds en septembre 2022. Dernièrement, en décembre 2023, j’ai l’opportunité de chorégraphier la comédie musicale « My Fair Lady » présenté au Théâtre du Passage à Neuchâtel avec Yves Senn comme direction et Robert Bouvier en mise en scène.

3. Que t'apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
Transmettre est tout autant important pour moi que d’être sur scène. Il s’agit s’un travail complétement différent dans lequel le contact social est primordial. Par la création d’un espace « safe » pour toutes et tous, j’espère amener les élèves à développer une plus grande confiance en soi mais surtout du plaisir ! Ces échanges d’énergies sont contagieux et m’apportent une grande satisfaction et également du plaisir.
Je m’identifie fortement à l’éthique de Ton sur Ton que cela soit en lien avec une volonté d’inclusion et de bienveillance par exemple. Des valeurs qui, malheureusement, ne sont pas présentes dans tous les milieux de la danse et qui sont pourtant la base d’un enseignement de qualité. De plus, Ton sur Ton offre un cadre intéressant aux profs, leur permettant d’adapter les cours avec leur carrière artistique.

4. Et quand tu n'es pas à Ton sur Ton?
Je suis une véritable pile électrique! Comme dit plus haut, j’étudie le journalisme à l’Unine et travaille certains weekends au Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Je suis un grand passionné d’arts sous toutes ses formes que ce soit dans le cadre d’expositions muséales ou alors de pièces de théâtres, spectacles de danse, récitals, etc. Je me laisse aussi facilement convaincre par une session de tennis avec les amis ou une randonnée en montagne. Curieux, je suis toujours ouvert pour différentes activités.

rien
vide
bottom of page