


Steeve Minko
Prof cirque
1. Enfant tu rêvais de...
Enfant, je rêvais d’être pilote d’avion et ma maman voulait que je sois docteur. Mon amusement favori était de grimper sur des murs de maisons en chantier et faire de l’acrobatie dans l’herbe et à la plage :-).
2. Ton parcours en quelques mots...
Très jeune (12 ans), je suis parti de mon pays d’origine (Gabon) pour la Beijing (chine) où j’ai commencé mes premières tournées professionnelles entre l’Asie et l’Amérique. Je me suis finalement installé à New York pour travailler avec Ringling Bros (Barnum Circus ), puis Universoul Circus, suivi par une longue collaboration avec le Cirque du Soleil (d’abord en qualité d’artistes puis manager d’artistes). J’ai collaboré avec plusieurs productions et artistes de renom avant de rejoindre la production allemande Afrika!Afrika! pour une tournée mondiale, avant de rejoindre la production Dragone de Franco Dragone pour le projet ambitieux de THE HOUSE OF DANCIN WATER. Ma carrière artistique a continué avec d’autres projets .....
3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
Je me rends compte que ma carrière est assez riche et l’enseignement m’apporte une autre façon de vivre le cirque et les arts de manière générale. J’avais besoin de vivre le cirque différemment depuis que je suis papa et l’enseignement m’apporte ce bel équilibre. Pourquoi Ton sur Ton ? Après les conseils d’une amie chère et un très bel entretien avec Magalie, j’ai aimé leur approche de l’art et leur vision de la retransmission aux élèves. Je suis curieux de découvrir ce que l’on s’apportera mutuellement.
4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Quand je ne suis pas à ton sur ton, j’enseigne dans d’autres écoles ou travaille sur d’autres projets. Et surtout, je suis dans mon rôle de père, qui est pour moi le plus beau rôle que j’aie :-).


