top of page
L'ACTUALITÉ DE NOS  3 SECTEURS D'ACTIVITÉ

La coopération ne s’improvise pas...

La coopération internationale ne se limite pas à organiser des mobilités. Elle permet de structurer des savoir-faire, de produire des méthodes transférables et d’inscrire les pratiques locales dans un dialogue exigeant à l’échelle internationale.


Ces derniers mois, Ton sur Ton a finalisé un projet de coopération consacré aux seuils de compétences dans les arts du cirque, mené avec l'Ecole de Cirque de Bruxelles ECBRU et Lezarti'Cirque à St-Croix. Ce travail a permis de clarifier des repères pédagogiques communs, de comparer les approches et de renforcer la qualité des formations proposées en Suisse.


En mars, deux nouveaux projets de coopération de 24 mois seront déposés. L’un d’eux portera sur l’utilisation des arts et de la culture comme outils de résilience et de reconstruction dans des contextes marqués par le traumatisme. Ce projet sera développé avec des partenaires en Palestine, au Liban et en Jordanie, dans une logique de coopération réciproque et de long terme.


Il s’agira d’explorer comment les pratiques artistiques peuvent soutenir des parcours fragilisés, contribuer à restaurer une capacité d’expression et renforcer des dynamiques collectives dans des contextes complexes.


Pour Ton sur Ton, ces collaborations ne sont pas périphériques. Elles renforcent nos compétences internes, consolident notre crédibilité institutionnelle et permettent au territoire neuchâtelois de bénéficier d’une expertise construite dans un dialogue international structuré.



Commentaires


rien
vide
bottom of page