Eoghan DeHoog

Guitare

1. Enfant tu rêvais de…
Montagnes

2. Ton parcours en quelques mots…
Je suis né en 1980 à Londres de parents Irlandais et Hollandais, j’ai grandi en France, puis en Irlande.
Je suis bilingue, et j’ai toujours été baigné dans diverses cultures.
J’ai commencé la guitare à dix ans, guidé par les Soukous émanant des fenêtres de mes voisins Congolais, c’était le début d’une passion pour le Blues.
J’ai complété mes études au prestigieux conservatoire de Newpark à Dublin de 1999 à 2002 avec les grands jazz-guitaristes Louis Stewart, Rick Peckham, Mike Nielsen, le guitariste folk Martin Dunlea et sous la direction du bassiste Ronan Guilfoyle.
En 2009, mon trio a joué en première partie de Rod Stewart, et j’ai eu l’honneur de collaborer avec le grand batteur Nigérian Tony Allen (Fela!).
Depuis mon arrivée en Suisse en 2011 j’ai continué dans cette direction, contribuant comme membre actif à la scène musicale Suisse.
J’ai commencé à enseigner la guitare en 2003 avec le C.Y.C., une organisation caritative qui vise à encadrer les enfants et les jeunes des quartiers pauvres de Dublin. Puis j’ai intégré l’équipe pédagogique de la Ratoath School of Music (école de musique) et de st.Mary’s N.B.S. (école primaire) de 2003 à 2011. J’ai aussi enseigné la guitare à l’Ecole Internationale de Neuchâtel, ainsi que dans d’autres écoles de musique de la région.

3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?J’aime le contact avec les élèves, les voir progresser. Ton sur ton est une chouette école!

4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Quelqu’un que la musique a appelé très tôt et qui ne l’a pas lâché.