Steve Kuenzi

© Ton sur Ton

Steve Kuenzi

Hip hop / Salsa

1. Enfant tu rêvais de...
Enfant je rêvais d'archéologie, de faire de la BD, d'être policier... mais certainement pas de la danse...

2. Ton parcours en quelques mots...
Danseur de rue autodidacte à la base, j’ai commencé à danser (B-boying) en 1993. Par la suite, j’ai rejoint la CDF Breaker’s groupe pionnier de la culture Hip Hop à Chaux-de-Fonds. Avec ce groupe, je fais mes premières expériences de la scène de hip-hop underground et mes premiers spectacles et battles. Par la suite, je participe à de nombreux projets liés à la danse (créations, performances, shows, events, Battles, shows TV ….). Actuellement, danseur, professeur et chorégraphe, je voyage au maximum (USA, France, Italie, Allemagne, Espagne, Cuba, Brésil, Belgique …) pour danser, m’améliorer, approfondir et partager mes connaissances.
Je suis ou j’ai été notamment directeurs artistique, danseur et/ou chorégraphe de plusieurs compagnies ou spectacles comme: la Cie Paradoxe, la Cie P3 Crew, la revue satirique neuchâteloise «La Décharche», la Cie Stylize, la Cie Magda Léon, la Cie Salsa n’co et j’ai également été co-directeur de l’école GESTE.

3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
La transmission et l'enseignement font partie intégrante de la vision globale que j'ai de la danse… celle du partage! Au-delà de l'aspect scénique qui était le principal moteur de ma démarche durant de nombreuses années, l'enseignement reste primordial dans la continuité, l'évolution et la transmission de la danse et de son patrimoine. Ma rencontre avec Ton sur Ton a été une suite logique de mon parcours, afin de recréer une nouvelle dynamique, des nouveaux projets dans une structure ou les valeurs défendues sont en adéquation avec ma vision artistique.

4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Au-delà de ma collaboration avec TST, j'enseigne dans diverses structures ou écoles et participe à de nombreux projets nationaux et internationaux qui me permettent sans cesse d'évoluer, d'apprendre et également de transmettre mes connaissances acquises au fil des années.