Antonio Llianeza

© Brigou

Antonio Llianeza

Prof. Cirque

1. Enfant tu rêvais de...
Enfant je rêvais de voler!

2. Ton parcours en quelques mots...
A 12 ans, je découvre les arts du cirque à l’école de cirque social “Los Hermanos Cifuentes”. Et rapidement, je participe a plusieurs spectacles et je foule avec mon groupe de breakdance les planches de ma natale Santiago du Chile. Depuis cette époque, le jonglage, le trapèze, les marionnettes, etc. font partie de ma vie. Je rentre à l’école expérimentale artistique BAJ, où j’étudie la danse et le théâtre entre 1992 et 1999. Ma carrière professionnelle commence ici, avec des spectacles et tournées en Amérique du sud. En 2000, je suis engagé par le Théâtre Granit, Scène Nationale à Belfort. J’y travaille 3 ans, faisant de nombreuses tournées à travers l’Europe. Plus personnellement, c’est par amour pour mon fils que je resterai définitivement en Suisse, et par amour du cirque que je resterai a Ton sur Ton.

3. Que t’apporte l’enseignement? Et pourquoi Ton sur Ton?
L’ enseignement est pour moi un outil qui permet de stimuler la connaissance et la valorisation de soi…. Non! Pardon!........Mmmhh.... Pour moi, enseigner les arts du cirque c’est “Accompagner les rêves” et “Accompagner de nouveaux fauves passionnés” dans ce formidable univers! A Ton sur Ton, je partage complètement les stratégies pédagogiques mises en place par la direction d’école. Ici, c’est vraiment des passionné·e·s!

4. Et quand tu n’es pas à Ton sur Ton?
Sinon, je travaille aussi régulièrement à Bienne à Zirkologik, où je fais partie de l’équipe pédagogique de l’association. Je donne aussi des stages d’expression corporelle, je joue en solo un spectacle de Rue et je vis dans une maison dédiée aux arts vivants aux cullayes: “la Tite Maison”. Enfin, je chante de la Cumbia avec des amis!