top of page
L'actualité de la fondation Ton sur Ton

RECHERCHONS: VOISINS ET BALCONS POUR CRÉATION PARTICIPATIVE!


“La saison des balcons” vous offre une expérience artistique et participative unique dont le but est de resserrer les liens avec vos voisins (vidéo de présentation ici).


La Compagnie Universelle de Ton sur Ton recherche des voisins ou des institutions motivés à cocréer une petite forme musicale en mouvement entre les balcons et/ou sur la façade de leur maison ou établissement. Parmi 64 projets en Suisse, « La saison des balcons » a été plébiscité par le vote du public lors de l’#initiativevoisinage. Elle a ainsi obtenu le financement du Pour-cent culturel Migros.


Dates: 24-25 juin, 12-13 et 19-20 août 2023 (une intervention de 1h30 par week-end et par maison).

Prérequis: Aucun. L’expérience est ouverte à chacun et chacune sans exception et n’exige aucune compétences spécifiques, hormis l’envie de partager un bon moment avec ses voisins.

Prix: Gratuit.

Contact: mediation@tonsurton.ch ou 032 511 01 40.

Dernier délai : 15 mai 2023.


TOF, SI ON A LA PLACE… :

« La saison des balcons » est née durant la crise sanitaire. Comment interagir artistiquement avec la population neuchâteloise lorsqu’on ne peut plus s’approcher les uns les autres ? Transformant les contraintes en opportunités, les danseurs, circassiens et musiciens de la Cie Universelle de Ton sur Ton ont conçu un concept d’extérieur qui a été créé une première fois, en automne 2021, avec des résidents du home La Résidence au Locle. Le résultat a pris la forme d’un enchaînement de tableaux vivants, créant mouvements et interactions sonores entre les balcons et leurs propriétaires, en détournant l’architecture, le mobilier et des objets du quotidien.

Cette expérience a montré combien une démarche artistique et ludique encourage la rencontre entre des personnes d’horizons divers et permet de (re)créer du lien social. Dans « La saison des balcons », les voisins·es sont les créateurs, leurs balcons (ou leur façade) en sont la scène, et les membres de la Cie Universelle les chefs d’orchestre.

La Compagnie Universelle est la première compagnie artistique inclusive professionnelle du canton de Neuchâtel. Par ses projets de création, elle utilise les arts vivants (musique, théâtre, danse et cirque) comme outil d’inclusion et de développement personnel ; son but est de mettre en valeur l’importance de la diversité culturelle et sociale en permettant à tout un chacun-e de participer à des oeuvres artistiques.








Comments


bottom of page