top of page
L'actualité de la fondation Ton sur Ton

Le "direct" d'un échange jeunesse avec l'Italie!

Voilà déjà 3 jours que 40 jeunes et accompagnants de Ton sur Ton et de deux écoles partenaires italiennes (Pirilampo et Badabam) vivent un échange jeunesse à la Tène! Ces premiers jours ont été marqués par de belles rencontres, par des moments de cirque, de baignades, de jeux, d’échanges, de bons petits plats, une randonnée aux gorges de l’Areuse, une visite guidée de la Chaux-de-Fonds… agrémentés de quelques petites averses.

Cet échange peut avoir lieu grâce à l'agence nationale Movetia!avec qui Ton sur Ton travaille depuis quelques années!


Cet échange jeunesse se veut formateur! Ainsi, les jeunes sont impliqués dans toutes les phases du projet (de l’écriture du dossier de préparation, en passant par le planning et, actuellement l’organisation du vivre ensemble, puis à l’évaluation), ils débordent d’idées pour les réaliser! Les jeunes sont ainsi impliqués un maximum!


Les règles de vie ont été décidées par les jeunes, ainsi que tout ce qui suit. Les groupes cuisine ont été tiré au sort, les places des repas changent tous les jours afin de favoriser le mélange des différents groupes. La langue commune de choix est l’anglais, mais des mots d’italien, de français et même d’espagnol, d’Azerbaïdjanais, d’afghan… sont régulièrement entendu. Chacun apprend à connaître l’autre et sa culture.


Les jeunes se sont donnés trois objectifs personnels (minimum) dans trois domaines (développement personnel, interculturalité et technique de cirque) et font un point de manière journalière sur l’avancée de leur réalisation par petits groupes.C’est tellement intense et beau de voir ces jeunes se mélanger, aller à la rencontre de l’autre, sortir de leur zone de confort, s’impliquer…Nous voilà déjà à mi-parcours de cette semaine d’échange et on se réjouit de la suite!





Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page