L'actualité de la fondation Ton sur Ton

31.07-04.08.2023 Formation en arts de rue : « Théâtre spontané et improvisation »

avec Laurent Baier

« Dans les arts de la rue, plus que nulle part ailleurs, l'impromptu est la norme et le fortuit fait la loi. Redouter l'émergence du hasardeux dans cet environnement est un contre-sens. Ainsi, au lieu de chercher vainement à maîtriser l'imprévisible, il convient de se préparer soi-même à transformer l'impondérable en opportunité artistique. C'est pourquoi il est crucial de se former aux outils techniques du théâtre spontané. (Et aussi parce que c'est fendard, en vrai.) Le Festival de la Plage des Six-Pompes sera notre terrain d’expérimentation. »


Laurent Baier, comédien, acteur, improvisateur, metteur en scène, artiste aux multiples pratiques scéniques.

Cycle de formation continue : Module 4

Du lundi 31 juillet au vendredi 4 août 2023

Horaires : 10h-17h

Prix: CHF 700.-

Lieu : La Chaux-de-Fonds

Tout public, à partir de 16 ans

Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création théâtrale en espace public et/ou d’une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

S’inscrire à ce module : https://events.tonsurton.ch/arts-de-rue-module-4-laurent-baier

Derrière l'intitulé « théâtre spontané », je fais référence à la fois à un ensemble de techniques artistiques et un état d'esprit favorisant la création ex nihilo. C'est à la fois la méthode et l'œuvre produite. Par le terme « improvisation », je qualifie l'acte fondamental de se laisser aller au plaisir immédiat du jeu et à l'exultation de l'imaginaire, quelles que soient les contingences extérieures.

Dans ce module de formation, improviser signifie mettre sa créativité au service du seul instant présent ; développer une écoute totale de la rue, des partenaires et des sensations – stimulantes ou contraignantes - qui agissent ici et maintenant. Il s'agit d'aiguiser ce fameux instinct dramaturgique immédiat qui permet d'inventer des scènes riches et profondes en quelques secondes ; de se laisser aller à aimer le vide ; de faire comme si notre inconscient était plus subtile esthétiquement que notre volonté. Et surtout, d'oser démarrer un voyage dans l'inconnu en conservant l'absolue conviction que quelque chose de beau et d'inattendu nous attend quelque part. Et si nous mettions en veilleuse les velléités de résultat et les injonctions à être brillant·es, le temps d'une brève éternité ?

Approche pédagogique

Dans ce stage, les participant·es seront :

- accompagné·es dans l'acquisition des outils techniques requis par le théâtre spontané,

- entraîné·es à libérer leur imaginaire afin qu'iels multiplient les chemins créatifs,

- guidé·es vers cet état de « bêtise » où le jeu précède positivement l'intelligence,

- touché·es de voir naître, spontanément, de vrais et beaux moments de création, artistique

- assuré·es de jouer en groupe et en solo, brièvement et longuement, debout et assis...

- ravi·es de découvrir que l'immédiateté est l'une des prémices nécessaires à l'acte créatif,

- amené·es à jouer, jouer, jouer, jouer, compléter-modifier-refaire, jouer, jouer, jouer. Et kiffer ça jusqu'à en pleurer de plaisir !

Préparations

Prendre avec soi : l’envie de faire confiance à son imaginaire, le désir de renouer avec ses rires d'enfant (voire de sale gosse) et la conviction que le plaisir est un moteur créatif supérieur à la souffrance.

Laurent Baier en quelques mots

Laurent Baier se passionne pour l'art dramatique et l'improvisation depuis plus de 30 ans. Depuis l'obtention de son Bachelor en théâtre (HETSR-La Manufacture) en 2010, il a joué dans plus de 100 spectacles en Francophonie. Il multiplie les pratiques scéniques en passant du théâtre de rue aux championnats internationaux d'improvisation, du conte érotique en LSF au théâtre contemporain, du théâtre spontané au spectacle jeune public ou du théâtre d’appartement au théâtre d'objets. En plus de pratiquer les arts vivants, il s'adonne à l’écriture, à la mise en scène, à la télévision, au cinéma et à la pédagogie. Dans ces diverses disciplines, il a notamment collaboré avec Françoise Boillat, Robert Sandoz, Marielle Pinsard & Alexandre Doublet, Camille Giacobino, Christian Geoffroy-Schlittler, Emmanuel Moser (Cie Les Batteurs de Pavés), Christophe Saber, Geoffrey Dyson, Tony Romaniello, Yan Walther.

Contacts et renseignements :

Inscriptions

Yvonne Tissot theatre@tonsurton.ch 079 436 56 78


Contenus

Annie Surdez annie@cchar.ch 079 812 74 88 les LU/MA/JE matin

Formation en arts de rue et espace public

CCHAR - Centre de création helvétique des arts de la rue www.cchar.ch

Ton sur Ton - Centre des métiers des arts de la scène et du spectacle www.tonsurton.ch