L'actualité de la fondation Ton sur Ton

24-28.04.2023 Formation en arts de rue : « Artiste de rue : une boîte à outils »

avec Manu Moser

« Après plus de 20 ans dans la rue, voilà ce que je sais : pas grand-chose. Mais par contre je vais prendre le temps de vous expliquer ce que je fais. J’ai été jeté de mon conservatoire dramatique. Une fois tombé sur le trottoir, je m’y suis trouvé bien… Alors, j’y suis resté. Pour faire un théâtre sans prétention, populaire, brechtien, à la fois inspiré par Les Inconnus et massacrant amoureusement des classiques. J’y ai découvert le public que j’aime. Je souhaite vous transmettre mon savoir-faire en vous faisant découvrir et éprouver les spécificités du travail d’acteur en espace public. Cela autour d’une pratique de théâtre à texte, en résonance avec la ville et les citoyen.ne.s qui s’y trouvent. »


Manu Moser, comédien, metteur en scène, auteur, co-directeur artistique de la Cie Les Batteurs de Pavés (CH) www.batteursdepaves.com

Cycle de formation continue : Module 2

Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023

Horaires : 10h-17h

Prix : CHF 700.-

Lieu : La Chaux-de-Fonds (en intérieur et extérieur)

Tout public, à partir de 16 ans

Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création théâtrale en espace public et/ou d’une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Inscription à ce module : https://events.tonsurton.ch/arts-de-rue-module-2-manu-moser

Dans ce module, je tenterai de vous transmettre la liberté absolue qu’offre l’« ici et maintenant » de la rue. Nous travaillerons sur tout à la fois : la prise de parole, la lecture de l’espace public, les accidents en rue, le choix des lieux et de la scénographie, le sens des costumes, le choix des textes, le travail de diction…

Objectifs

Le but est d’acquérir des outils, des techniques, un savoir-faire propre à la création dramatique dans et pour l’espace public. Notamment :

- comment l’espace et le public peuvent devenir des collaborateurs d’invention,

- comment l’interprète crée et entretient le lien avec les spectateurs grâce à l’improvisation et au sens du texte,

- comment l’acteur devient un personnage investi, centré, incontournable en se nourrissant de l’échange, de l’espace et du lieu de représentation.

Approche pédagogique

Le travail se fera par l’expérimentation, en adaptant en permanence le contenu au profil et au parcours des stagiaires, cela en fonction de leur évolution en cours de stage.

Préparation

Il est demandé à chaque participant·e de savoir par cœur :

· une déclaration d’amour ou un poème d’amour,

· un bout de texte de Corneille ou Racine,

· ainsi qu’un autre texte qu’il ou elle souhaite travailler.

Manu Moser en quelques mots

Manu Moser est fondateur et co-directeur artistique de la compagnie Les Batteurs de Pavés (nominée au Prix suisse de la scène 2017). Parmi ses principaux forfaits, il a adapté à la rue Hamlet, Les Trois Mousquetaires, Germinal, Richard III. Des spectacles à succès joués dans toute la francophonie, et qui en disent long sur ce comédien, enseignant et metteur en scène passionné par le texte classique en rue, mais pas que... Il est également programmateur de La Plage des Six-Pompes - Festival international des arts de rue à la Chaux-de-Fonds, directeur artistique du CCHAR et membre fondateur de la FARS (Fédération des arts de rue suisses).


Contacts et renseignements:

Inscriptions

Yvonne Tissot yvonne.tissot@tonsurton.ch 079 436 56 78

Contenus

Annie Surdez annie@cchar.ch 079 812 74 88 les LU/MA/JE matin


Formation en arts de rue et espace public

CCHAR - Centre de création helvétique des arts de la rue www.cchar.ch

Ton sur Ton - Centre des métiers des arts de la scène et du spectacle www.tonsurton.ch