L'actualité de la fondation Ton sur Ton

05-09.03.2023 Formation en arts de rue : « La création du Personnage », avec Gildas Puget

« La qualité de jeu, la crédibilité singulière, l’aisance naturelle à improviser, la profonde justesse des émotions, l’unicité fascinante, voilà ce que nous recherchons tous pour nos personnages ! Le personnage est le point central de nos spectacles, il porte la scène, il porte l’écriture. C’est lui que nous contemplons et qui tient le public. C’est à cet endroit que nous travaillerons.»

Avec Gildas Puget, comédien, metteur en scène, auteur, directeur artistique de la Cie Qualité Street (F) www.qualitestreet.com/


Cycle de formation continue : module 1

Dates : du dimanche 5 au jeudi 9 mars 2023

Horaires : 10h-17h

Prix du module: CHF 700.-

Lieu : La Chaux-de-Fonds (en intérieur et extérieur)

Tout public, à partir de 16 ans

Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création théâtrale en espace public et/ou d’une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Inscription à ce module : https://events.tonsurton.ch/arts-de-rue-module-1-gildas-puget

Ce module de formation a pour objectif de vous permettre d’éprouver l’édification progressive d’un personnage et de passer en revue tous les points forts qui renforceront son élaboration. Elle s’appuie sur une méthode personnalisée issue directement de l’expérience et des recherches du formateur.


Approche pédagogique

Le contenu pédagogique vise à vous faire aborder un certain type de jeu adapté au théâtre de rue : sur un fil tiré entre le nouveau clown et l’acteur caméra, il s’agit de trouver cette forme crédible, généreuse, puissante et fertile du jeu : le Personnage.

Vous traverserez un processus créatif complet, progressant de la composition du maintien au travail de la voix, avant de le doter d’un souffle, de voyages émotionnels et d’un flux propre de jeu.

Vous pratiquerez de nombreux exercices dynamiques en groupe comme en solo. Une attention est apportée à ce que chacun progresse et tente de nouvelles expérimentations.

Gildas Puget en quelques mots

Homme de terrain, il a joué depuis 1997 devant toute sorte de publics et dans une foisonnante variété de conditions, et ceci principalement au cœur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique : les Arts de la rue. Il est actuellement le directeur artistique de la compagnie Qualité Street, compagnie pérenne reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail. Co-auteur ou auteur de nombreux spectacles, il a mené à ce jour plus de 40 accompagnements et mises en scène pour des compagnies artistiques de tous bords.


Contacts et renseignements:

Inscriptions

Yvonne Tissot theatre@tonsurton.ch 079 436 56 78


Contenus

Annie Surdez annie@cchar.ch 079 812 74 88 les LU/MA/JE matin


Formation en arts de rue et espace public

CCHAR - Centre de création helvétique des arts de la rue www.cchar.ch

Ton sur Ton - Centre des métiers des arts de la scène et du spectacle www.tonsurton.ch