Alliance d'innovation et de culture PRO
Pôle de recherche et mouvements

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

© Pablo Fernandez / patriceschreyer.com

“La mise en réseau comme source d'inspiration

Le Pôle de recherche et mouvements est un instrument de culture et d'innovation destiné aux professionnel·le·s du spectacle et artistes de la région BE-JU-NE. Son but est de faciliter ainsi que de dynamiser les échanges et rencontres au sein des réseaux artistiques. 

 

Premièrement, le Pôle fait office d'observatoire, de thermomètre. A coup de sondages, d'interviews et de rencontres sectorielles régulières il participe à renseigner sur la santé sociale et économique de ses travailleurs·euses culturel·le·s. C'est un "photomathon" précieux qui génère des arrêts sur images ponctuels de membres de la scène artistique neuchâteloise. Un savoir Méta qui invite à faire état d'un certain nombre de problèmes et de besoins.

 

Secondement, le Pôle propose des entraînements réguliers pour les professionnel·le·s du mouvement des arts de la scène. Ceux-ci sont guidés par les artistes eux-même ainsi que par des intervenants internationaux en séjour ponctuel dans la région. Le changement régulier des artistes permet l’échange des diverses pratiques, stimule les recherches individuelles, ainsi qu'augmente les champs des possibles en termes de collaboration et de coopération. Le Pôle teste, explore les synergies entre les divers domaines (musique, danse, cirque, théâtre, installations…). Ce partage pluri-disciplinaire agrandit les sources d’inspiration et initie de nouveaux sujets de recherches et/ou de futurs projets. Tu es artiste PRO et tu veux rejoindre le Pôle, clique ici! 

Finalement, la fondation Ton sur Ton via le Pôle met à disposition de ces professionnel·le·s des arts de la scène, sous forme de résidences artistiques, sa salle de spectacle, ses ressources techniques et son centre de digitalisation. Ces résidences permettent aux artistes, individuellement ou au sein de leurs compagnies d'explorer et de construire de nouveaux contenus culturels et artistiques. Le processus aboutit à la captation, à l'édition et à la production par une équipe technique de l'oeuvre construite en résidence.Ton sur Ton propose alors aux artistes en fin de résidence un concept de PremièrePro: Une diffusion en ligne, planifiée et communiquée aux publics et médias "en première" et précédée d'un vernissage/réseautage à l'adresse des diffuseurs et des professionnel·le·s du spectacle.

Pour connaître les conditions et détails d'une résidence PremièrePro, s'adressez ici.