top of page
Art sans frontière
La culture inclusive

© Pablo Fernandez / patriceschreyer.com

“Culture et participation vont main dans la main! 

"L’inclusion culturelle, c’est pouvoir participer à la culture, que l’on vive ou non avec un handicap. C’est prendre part à la vie culturelle de manière autonome et selon l’égalité de droits entre êtres humains. C’est contribuer à la vie culturelle en réalisant son potentiel créatif pour son propre épanouissement et pour le bien de la société". Ton sur Ton poursuit activement les buts la « Charte de l’inclusion culturelle » qui énonce les principes de l’inclusion culturelle. La fondation Ton sur Ton en reconnait les fondamentaux, et exprime sa volonté de promouvoir l’inclusion globale des personnes en situation de handicap, que celles-ci aient la fonction d’artistes, de publics, ou encore de collaboratrices ou de collaborateurs administratifs à notre interne. La fondation Ton sur Ton poursuit actuellement le processus d'accession au label Culture-inclusive délivré par Pro-Infirmis. 

La compagnie universelle

La fondation Ton sur Ton, dans le cadre d'un appel à projet par le Service de la Culture du Canton de Neuchâtel a créé en 2021 "la Compagnie Universelle", première compagnie artistique inclusive professionnelle du canton de Neuchâtel ! Ce projet offre aux participant·e·s la possibilité d’intégrer une compagnie d’art vivant inclusive. Il s’inscrit sur du long terme et s'adresse à toute personne ayant l’envie d’approfondir sa pratique artistique. Il comprend des ateliers toutes disciplines confondues (cirque, musique, danse, théâtre), des répétitions ponctuelles ainsi que la création et la présentation de spectacles dans un cadre professionnel (festivals, structures événementielles et culturelles, salles de spectacle). 

La compagnie universelle permet également une immersion dans l’ingénierie du son et de la lumière, dans la gestion de projet et dans l’administration (bureau) en lien avec la compagnie et ses représentations. Dans une démarche d’inclusion et d’échange, la compagnie universelle réunit autour des arts vivants un groupe de citoyen·nes d’horizons divers (personnes en situation de handicap, personnes migrantes, en situation de précarité ou toutes autres personnes intéressées) avec pour objectif l’apprentissage et la compréhension du milieu artistique et culturel ainsi que l’émancipation personnelle et professionnelle dans ce domaine.

 

La mise en place de ce collectif permet d’établir un lieu de rencontre qui encourage le partage de connaissances et de compétences de chacun·e (développement du langage, entraide, soutien). Les participant·es ne sont ainsi pas considéré·e·s comme des bénéficiaires mais comme des artistes ou des travailleur·euses du secteur culturel à part entière, qu’ils·elles soient amateur·trices ou en voie de professionnalisation. 

L'unité stratégique

Afin de superviser les travaux de la Compagnie universelle, la fondation Ton sur Ton entretient une unité organisationnelle et exécutive autonome. Ce cénacle regroupe des compétences professionnelles dans les champs de la culture, du social, de la migration et du handicap. Aujourd’hui, et lien avec cette unité stratégique, la fondation Ton sur Ton inclut la thématique du handicap dans toutes ses activités (ateliers adaptés, participation aux spectacles, médiations), elle travaille à rendre accessible ses contenus culturels (boucle magnétique, audiodescription, bords de plateaux), elle rend ses locaux accessibles à toutes et tous (accès et WC adaptés au fauteuil roulant), et elle tend à adapter sa communication (français facile, synthèse vocale).

 

L'unité stratégique veille à la poursuite d'un accès à la culture sans obstacle en donnant l’opportunité, aussi à des personnes porteuses de handicap, d’être intégrées et de se professionnaliser dans les métiers du spectacle et dans la gestion de projets culturels. Elle est intégrée géographiquement dans le bâtiment siège de la fondation Ton sur Ton.

bottom of page